Soirée-débat avec Albéric de Serrant et Cyril Tisserand

/, Civilisation, Débat, Société/Soirée-débat avec Albéric de Serrant et Cyril Tisserand

L’actualité la plus récente nous rappelle combien il est urgent de s’investir dans les quartiers dit difficiles où une minorité fait régner depuis des dizaines d’années la terreur en prenant en otage ses habitants sur fond de trafic de drogue, de violence quotidienne et de renoncement de l’état d’y faire régner l’ordre public. C’est dans ce contexte que naissent chaque jour des vocations au djihad islamique de la part de jeunes désœuvrés et déjà bien connus de la justice. Face à cette désintégration culturelle, identitaire et sociale, des acteurs agissent dans ces quartiers afin d’y porter haut les couleurs de la France, notamment au travers de l’enseignement scolaire et de l’éducation populaire.

À l’occasion de notre soirée du 6 mars 2018, nous avons reçu deux personnages exaltants, qui ont témoigné avec passion de leur action qu’ils ont mené au sein de ces quartiers, et des résultats prometteurs qu’ils ont obtenu, dessinant ainsi des vraies solutions pour les cités et brisant au passage beaucoup de préjugés sur ceux qui les habitent. Bref, vous trouverez dans le visionnage de ces vidéos un souffle d’espérance bienvenu après les événements tragiques que vient encore de traverser notre pays.

Albéric de Serrant

Albéric de Serrant est le premier Directeur du Cours Alexandre Dumas, école pilote d’Espérance Banlieue, installée au cœur d’un quartier difficile de Montfermeil ; adjoint de direction du collège Saint Philippe à Meudon, aux apprentis d’Auteuil.

Cyril Tisserand

Cyril Tisserand est le Fondateur de l’association le Rocher Oasis des Cités qui assure une présence bienveillante à visée éducative dans une dizaine de cités en France où elle envoie des jeunes en mission ; a œuvré pendant plus de dix ans au sein de cités sensibles, où il vit toujours avec sa famille.

2018-03-29T12:09:18+00:00 8 mars 2018|Categories: Actualités, Civilisation, Débat, Société|Tags: , |